
Le lien d'amitié entre Buc et Bad Schwalbach franchit une nouvelle étape. Après quarante ans d'échanges scolaires, culturels et associatifs, nos deux villes s'apprêtent à sceller officiellement leur jumelage lors d'une cérémonie qui marquera l'histoire commune et l'avenir européen de nos communes.
Le dimanche 28 septembre 2025, Buc et sa ville partenaire allemande Bad Schwalbach franchiront une nouvelle étape de leur histoire commune. A 18h, dans la salle des mariages du château de Buc, sera signée la charte officielle de jumelage entre nos deux communes.
Quarante ans d'échanges
Tout a commencé dans les années 1980, avec des échanges scolaires entre le collège Martin Luther King de Buc et la Nikolaus-August-Otto-Schule de Bad Schwalbach. Depuis, les liens se sont élargis : association franco-allemande AFA Buc (1990), traité entre les deux villes (1993), échanges sportifs, culturels et associatifs, sans oublier la création de l'association Euro Buc en 2018 à l'initiative des judokas.
Un engagement renouvelé
Après plus de 30 ans d'amitié officielle, la décision a été prise d'aller plus loin : donner à cette relation la dimension d'un veritable jumelage. Ce choix incarne notre volonté commune de renforcer les coopérations entre habitants, associations, écoles et entreprises, autour de valeurs de solidarités, d'ouverture et de fraternité.
La cérémonie - une invitation à tous de venir célébrer un moment inoubliable
Cet événement historique est ouvert à tous les Bucois. Venez nombreux assister à cette cérémonie qui scellera une amitié déjà riche de quatre décennies et qui s'ouvre désormais sur l'avenir
Quand : Dimanche 28 septembre 2025 – 18h
Où : Salle des mariages du château de Buc

Notre projet est soutenu par Le Fonds citoyen franco-allemand
Le Fonds citoyen franco-allemand conseille, met en réseau et finance les projets qui mettent en lumière l’amitié franco-allemande et l’Europe. Il soutient des projets de toutes tailles aux thèmes et formats variés et s’adresse à l’ensemble des acteurs de la société civile.
Lancé en avril 2020, le Fonds citoyen est issu du traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019. Sa mise en œuvre est confiée à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et il est financé à parts égales par les gouvernements français et allemand.
Publié le lundi 22 septembre 2025
Infos pratiques
Château de Buc
20, Rue Louis Massotte
78530 Buc