Événements

Retour sur image - Cérémonie de jumelage

Du 26 au 28 septembre 2025, Buc a vécu au rythme d’un week-end exceptionnel aux couleurs de l’amitié franco-allemande.
La venue de la délégation de Bad Schwalbach a été l’occasion de multiplier les rencontres, les échanges et les moments conviviaux, portés par l’énergie des habitants, des associations et des élus.
Retour en images et en mots sur cette troisième journée, marquée par une cérémonie symbolique à laquelle de nombreux Bucois et Bucoises ont pris part.

La dernière journée du week-end de jumelage entre Buc et Bad Schwalbach a donné lieu à une cérémonie riche en symboles et en émotions.

La cérémonie a débuté par un moment fort, grâce à la participation des élèves de l’école Louis Clément et du collège Martin Luther King, qui ont interprété avec ferveur les hymnes allemand, français et européen. Cet instant de solennité a parfaitement introduit la suite de la soirée.

Puis vint le temps des discours, au cours desquels furent évoqués les 40 années d’échanges et d’amitié qui lient nos deux communes.

La cérémonie officielle s’est achevée en musique avec l’interprétation de l’Hymne à la joie par la chorale lyrique du Conservatoire à rayonnement régional, symbole universel de paix et d’unité européenne.

Les festivités se sont poursuivies par un moment convivial, marqué par l’échange de présents. La délégation allemande a offert plusieurs cadeaux à la Ville de Buc, parmi lesquels un geste hautement symbolique : l’octroi, pour chaque citoyen bucois, du droit de prélever l’eau de source de Bad Schwalbach 💧.

Que nous dit ce certificat (Urkunde) :

Préambule :
Les citoyens de Bad Schwalbach ont un droit garanti de puiser gratuitement de l’eau potable pour leur consommation personnelle aux sources du Weinbrunnen et du Stahlbrunnen.


Monsieur le Maire Grasset,

Dans le cadre du partenariat entre les villes de Buc et de Bad Schwalbach, le Magistrat de la ville de Bad Schwalbach accorde désormais à tous les citoyens et citoyennes de Buc les mêmes droits que les habitants de Bad Schwalbach pour le prélèvement d’eau aux sources du Weinbrunnen et du Stahlbrunnen.

Nous nous réjouissons que vos concitoyens fassent un large usage de ce droit.

Bad Schwalbach, le 28 septembre 2025

 

Cette cérémonie de clôture s’inscrivait dans un week-end plus large d’échanges et de festivités, rendu possible grâce au soutien du Fonds citoyen franco-allemand.

Publié le vendredi 3 octobre 2025

Retour en haut de page